3 choses à ne pas manquer au Kerala

3 choses à ne pas manquer au Kerala

3 choses à ne pas manquer au Kerala

De retour d’un séjour dans le sud de l’Inde, je vous présente les 3 choses à ne pas manquer au Kerala .

La mousson aurait du prendre fin mi-octobre… Mais ce ne fut pas le cas ! Nous avons eu tous les jours de la pluie, parfois même diluvienne ! Notamment un jour où nous avons emprunté une route qui est magnifique en temps normal … Pas une seule photo, il a fallu rouler (avec difficulté d’ailleurs) car de toutes façons aucune amélioration n’était prévue.

La pluie en elle-même ne me dérange pas (j’ai vécu 10 mois à Londres…) elle ne m’a jamais empêché de sortir. Mais le ciel gris en permanence, ce n’est pas bon pour les photos. Alors ne soyez pas déçu(e)s, il faut juste choisir sa saison !!!! Nous étions trop optimistes !

Un peu d’histoire

Le Kerala  a attiré les étrangers depuis le Ier siècle de notre ère, c’est dire ! Vasco de Gama y est venu à son tour, avec ses missionnaires (18% de la population sont catholiques) puis les Hollandais et enfin les Anglais ont bien manoeuvré avec leur Compagnie Anglaise des Indes Orientales.

Toutes ces batailles pour les épices bien entendu.

En 1947 l’Inde accède à l’indépendance, tout en faisant partie du Commonwealth, puis c’est l’indépendance totale.

En 1947 le Kerala  est intégré au grand état du sud de l’Inde.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Puis en 1956, un grand remaniement a lieu et le Kerala est un état reconnu à part entière.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Les maharajahs du Travancore et de Cochin avaient déjà à leur époque pris soin de l’éducation et du bien-être de leurs sujets. Si bien qu’aujourd’hui, le Kerala présente une population à la densité supérieure au reste de l’Inde avec une espérance de vie et un taux d’alphabétisation très supérieurs à l’Inde.

Le Kerala aujourd’hui

C’est un des états les plus stables d’Inde. Il a la particularité d’avoir élu démocratiquement un gouvernement communiste en 1957. Le parti communiste alterne avec le parti centriste du Congrès avec régularité. Actuellement ce sont les communistes qui gouvernent. Il y a beaucoup de grèves mais dans le calme…

On voit ici et là des faucilles et des marteaux…

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Et, bien évidemment, qui dit communiste, dit culte  du Che

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Bon… c’est pas Cuba hein … Nous n’en avons pas vu partout et les formats sont discrets.

Le Kerala est un des deux derniers bastions marxistes de l’Inde.

Au niveau géographique

Le Kerala possède de nombreuses forêts (26% du territoire) dont la dernière forêt vierge sur le plan national.En plus des 3 choses à ne pas manquer au Kerala, vous agrémenterez votre séjour avec des excursions en forêt, visites de plantations  de thé et d’épices.

Des centaines de km de plages.

Il y règne à certains endroits une radioactivité importante naturelle due à la présence de monazite dans le sol. Exploitée bien évidemment pour l’industrie nucléaire moderne.

La moyenne montagne est exploitée pour les plantations de thé que l’Inde fournit en grande quantité.Du café également, en moindre quantité. La noix de coco pour son huile, l’hévéa, d’autres bois sont exploités pour un usage précieux comme le teck, santal , bois de rose….

Beaucoup d’épices : poivre, cannelle, noix muscade, cardamome, vanille (implantée par les colons depuis des orchidées de Madagascar)piments etc Je vous montre la vidéo de mes achats (il y a aussi des achats du Sri Lanka)

3 choses à ne pas manquer au Kerala, mon court voyage

Il n’y a pas de vol direct pour Cochin (ou Kochi) depuis la France. Nous avons pris EMIRATES et depuis peu, de Nice, nous avons un Airbus A380 qui nous emmène à Dubaï et de là, à Cochin.

J’étais très heureuse de monter dans ce monstre. En plus c’est une compagnie qui mérite son classement de meilleure compagnie. Un personnel international multilanguage est au service de chacun. Il est bien agréable de bien comprendre et se faire comprendre quand on arrive à Dubaï !!!

Dans l’avion il y a de la place pour les jambes, plus de 100 films (nouveaux) à disposition, dans un nombre de langues incroyable, des repas corrects même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond. La gentillesse du staff est exemplaire, d’autant plus remarquable que l’avion était plein.

Mon amie venait de Paris et nous devions être séparées pour la 2ème partie du trajet, le personnel s’est mis en quatre pour nous mettre à côté, toujours avec le sourire.

Arrivée et nuit à Cochin

Arrivées tôt le matin (bien dormi dans l’avion) nous avons visité cette ville renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche au carrelet d’origine chinoise.

J’aurais aimé vous montrer ceci:

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Mais sans soleil ce ne sera que cela :

3 choses à ne pas manquer au Kerala

C’est la pêche au carrelet. Par un système archaïque mais efficace de poulies, le grand filet est plongé dans l’eau  puis remonté, sans rester longtemps dans l’eau d’ailleurs. A la surface ça frétille plus ou moins, et inlassablement le pêcheur recommence la manoeuvre. Vous verrez sur la vidéo. Ils ne sont pas épais, mais je vous garantis qu’ils sont musclés.

Visite de la vieille ville : église Saint François, Synagogue (il n’y a plus qu’une vingtaine de juifs dans la région, ils sont tous partis en Israël au moment de sa fondation et ils n’étaient déjà plus que 2500 environ) et le palais de Mattanchery.

Nous avons passé la nuit à l’hôtel « Fort House » à côté de l’ancien fort des Portugais.

Le parc National de Periyar

C’est sur la route en direction de ce parc qu’une pluie diluvienne nous a accompagnées pendant plus de 5 heures… Sur la fin nous avons pu voir les magnifiques plantations de thé sans rideau aquatique !

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Nous avons dormi presque aux portes du parc, au Wildernest, mais sans pouvoir faire la sortie nocturne. Nous nous sommes rabattues sur un soin ayurvédique, un peu rude, et un dhal à 0,60€. Oui les routards peuvent vivre facilement en Inde.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Et le toucan… c’est seulement sur le panneau de l’hôtel

Le lendemain nous avons quand même fait la balade à bateau

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Pas de tigre non plus mais ce magnifique martin-pêcheur

3 choses à ne pas manquer au Kerala Quelque chose qui ressemble à un tapir… Trop loin malgré mes super objectifs encore trop peu puissants.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Ce lac est immense, on pourrait y naviguer pendant des heures.

En saison sèche, mais alors très sèche hein… On pourrait avoir la chance de voir un tigre venu s’abreuver en ses bords. Mais là aucune chance, il y a de l’eau à profusion partout !

Ce parc a été créé dans le cadre d’un programme de protection de la zone de réserve des tigres mis en place par les autorités locales. Les alentours sont magnifiques.

La région des Backwaters

Incontournable des 3 choses à ne pas manquer au Kerala.

Nous nous sommes installées à bord d’un sampan traditionnel,  transformé en « house boat » digne d’un grand hôtel. Dans un dédale de fascinants canaux, nous avons découvert le Kerala sous un autre jour.

Les « Backwaters » ce sont 450 km de voies navigables entre terre et mer, pour le commerce, maintenant aussi pour le tourisme, avec vue sur la vie quotidienne, des maison magnifiques, des rizières, de temples où le temps semble s’être arrêté.

Ici aussi le personnel a été remarquable (3 personnes pour nous deux !) 2 repas exceptionnels avec gambas choisies lors d’un arrêt en village.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Un beau salon

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Un très beau souvenir.

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Nous avons évidemment fait quelques arrêts pour visiter des villages, une église magnifique.

Et puis route vers la plage de Marari … sous la pluie et fin de journée près de l’aéroport de Cochin, au « Flora Airport » Alors là… le grand luxe et peu importe la pluie, nous avons profité de la piscine à la tombée de la nuit, il pleut mais il fait chaud, Dolce Vita à l’indienne. Un pur moment de plaisir !!!

3 choses à ne pas manquer au Kerala

Récapitulons les 3 choses à ne pas manquer au Kerala

-La baie de Cochin avec ses pêcheurs au carrelet

-National Park of Periyar

-Backwaters

Si vous avez peu de temps dans cette région, ce sont les incontournables.

Je vous en montre plus dans la vidéo

Pour finir

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube. Vous serez surpris, ce n’est pas que des voyages : bien-être, partage, santé, blabla….

Vous avez aimé ce billet ??? Likez, commentez, partagez ! sans modération

Et pour ne rien rater des billets de ce blog voyage, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, si ce n’est pas déjà fait. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ! Vous recevrez votre e-book gratuit sur le « voyager mieux » !

Ce que vous trouverez dans cet e-book

1) Comment bien choisir sa destination

2) la langue du voyageur

3) le bagage à emporter a) comment le choisir

b) son contenu (toilette, 1ers soins, vêtements…)

c) les équipements

4) la sécurité en voyage

5) les types de transports

3 choses à ne pas manquer au kerala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *