Eco-musée à Grésy sur Isère

Eco-musée à Grésy sur Isère, un musée vivant

Pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube

Eco-musée à Grésy sur Isère

Lorsque j’étais encore à Chambéry, nous organisions quelques sorties entre copines. Nous avions la chance extraordinaire d’avoir parmi nous mon amie Michèle. Guide Régionale à la retraite, elle était spécialisée dans les Chemins du Baroque. Nous avons d’ailleurs fait une virée dans ce sens aussi. Elle connaît tout sur le sujet ! Et aujourd’hui que chapelles et églises sont fermées, il est précieux d’avoir quelqu’un qui sait où et comment se faire ouvrir. Un délice à savourer sans modération.

Mais revenons à notre sortie à l’Eco-musée à Grésy sur Isère.

L’Eco-musée à Grésy sur Isère

Il s’agit d’un village reconstitué par un particulier plein d’enthousiasme. Depuis 1998, date de sa création, ce village a beaucoup évolué. En effet, il est intéressant de savoir que si quelques « bricoles » ont été achetées au début, aujourd’hui le site s’enrichit régulièrement grâce aux dons qui affluent de toutes parts. Signe d’une belle envie de ne pas perdre notre patrimoine culturel !

Il faut savoir que tous les bâtiments ont été construits par le propriétaire, M. Chabod, et son fils. Une réelle passion !

A l’intérieur, les objets du quotidien de nos grands parents, des ateliers, l’école… du matériel de pompiers (beaucoup), l’histoire racontée de la Savoie et son rattachement à la France. Une page d’Histoire tellement importante pour la région…

Un Musée qui a une âme

Oui, ce musée a une âme… Les visites sont libres mais pour le groupe que nous étions, c’est le propriétaire qui nous a fait faire le tour … du propriétaire !

Un moment convivial à partager sans modération !

Et nous voici réunis dans la salle de classe, juste avant la dégustation de vin, pâté, fromage, saucisson….Que du local, du vrai quoi, comme savent si bien le faire les Savoyards !! ( Non je ne suis pas savoyarde d’origine, et même plus d’adoption d’ailleurs !!!)

Eco-musée de gresy sur isere

Comme vous voyez, les « élèves » sont suspendues aux lèvres de M. Chabod ! Une encyclopédie de l’histoire de la Savoie et son quotidien

L’Eco-musée à Grésy sur Isère c’est aussi …

Voir ou revoir comment vivaient nos ancêtres, dans quel cadre ils évoluaient

Eco-musée de gresy sur isere

Mais non, nous ne sommes pas en Bretagne ! Ce lit entrouvert est une découverte pour moi. Je croyais ces lits typiques de la Bretagne… Il faut se souvenir que le petit dernier n’avait pas sa chambre individuelle… qu’il n’était pas seul… que les parents (et les enfants) avaient besoin d’un peu d’intimité  dans les pièces « dortoirs » de la maison !

Savons-nous savourer tout ce que nous a apporté le « progrès » ???? Même si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Les adultes ne devaient pas être bien grands pour tenir allongés dans ces lits, souvent fabriqués par le chef de famille.

Des intérieurs avec un peu de confort

Eco-musée de gresy sur isere

Il y a longtemps que je n’ai pas vu ce genre de coiffeuse sur les brocantes; ici avec le bac spécial rasage.

Eco-musée de gresy sur isere

C’est la première fois que j’ai vu ce type de poussette. Je ne sais pas de quelle époque elle est … pas jeune assurément !

Eco-musée de gresy sur isere

Ranger les denrées à l’abri de la poussière

Eco-musée de gresy sur isere

Pour moi, cette table est une pièce exceptionnelle. Les « assiettes » creusées à même le bois du plateau… Pas besoin de lave-vaisselle. C’est une des pièces qui m’a le plus marquée. Ce bois patiné par les années, cette table est vraiment superbe.

A l’extérieur, découverte de la vie à la ferme

Eco-musée de gresy sur isere

Cette drôle de chose, est un système très ingénieux pour coincer le boeuf pendant qu’on le ferrait… Ben oui pas de tracteur et cie…. les boeufs tiraient la charrue ou la carriole de sortie. Dans ce musée vous y verrez des outils, instruments, appareillages dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Vous imaginiez une pareille invention ? Je ne crois pas. Pourtant, vous avez « connu » le ferrage des chevaux, oui ? Mais jamais ce système, pourquoi, vous demandez-vous ? Tout simplement parce qu’un cheval tient sur trois pattes  mais pas un boeuf ….

Une collection de voitures de pompiers impressionnante !

Cet Eco-musée à Grésy sur Isère vous réserve encore des surprises

Eco-musée de gresy sur isere

Flambant neuve ou presque, cette « voiture » de pompiers !

Eco-musée de gresy sur isere

La pompe à bras de 1880 avec ses seaux en grosse toile, étudiée pour glisser sur la neige !

Eco-musée de gresy sur isere

Encore un don de personnes passionnées qui ont bichonné cette merveille

Eco-musée de gresy sur isere

Portée 35 mètres datée de 1878

Eco-musée de gresy sur isere

Je suis passée à 1857 pour ne pas vous saouler avec les pompes à bras, mais il y en a d’autres entre les 1878 et celle-ci. Les amateurs seront impressionnés par cette fabuleuse collection.

Encore et encore mille choses…

De l’alambic au premier moteur à vapeur, énorme !!! La TSF ou les débuts de l’informatique…Nos djeunes étaient très impressionnés, ils n’ont jamais dû se demander comment les claviers d’ordinateur ont atterri dans leur berceau, sûr !

Si vous êtes en Savoie pour vos vacances, n’hésitez pas un instant, téléphonez pour vous renseigner  sur toutes les possibilités de visites. C’est un musée ouvert toute l’année.

Ne manquez pas ce lieu de mémoire du patrimoine savoyard.

Et si vous allez skier dans le coin cet hiver… Une surprise vous attend.

Les crèches de décembre

Eh oui, les crèches de l’Eco-musée à Grésy sur Isère sont un must à ne rater sous aucun prétexte. Du 1er décembre au 31 janvier, le Musée présente une collection de crèches du monde entier exceptionnelle.

S’il ait un fonds qui revient chaque année, il y a aussi des nouveautés tous les ans.

Infos sur l’Eco-musée à Grésy sur Isère

Le musée est ouvert toute l’année de 14 à 17h et en juillet-août de 10 à 17h

Comptez 45 mn à 1 heure de visite selon votre intérêt.

Le Musée se situe entre Montmélian et Albertville.

466 Chemin des Carrières du Salin 73 460 Grésy sur Isère

Tél : 04 79 37 94 36

M. Chabod est Président de l’Association « Les Côteaux du Salin ».

Les groupes scolaires sont bienvenus

 Avant de quitter l’Eco-musée à Grésy sur Isère

Vous avez aimé ce billet ??? Likez, commentez, partagez ! sans modération

Abonnez-vous à ma chaîne youtube !!!

Et pour ne rien rater des billets de ce blog voyage, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, si ce n’est pas déjà fait. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ! Vous recevrez votre e-book gratuit sur le « voyager mieux » !

Ce que vous trouverez dans cet e-book

1) Comment bien choisir sa destination

2) la langue du voyageur

3) le bagage à emporter a) comment le choisir

b) son contenu (toilette, 1ers soins, vêtements…)

c) les équipements

4) la sécurité en voyage

5) les types de transports

eco-musée à gresy sur isere

 

 

2 thoughts on “Eco-musée à Grésy sur Isère

  1. Coucou ! Très belle remontée dans le temps ! C’est vrai qu’à l’époque ils dormaient à moitié assis, mais juste en regardant le lit, j’en ai des courbatures… Bel après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *