Les grands rendez-vous de la Riviera

Les grands rendez-vous de la Riviera

Les grands rendez-vous de la Riviera

Fête, musique et couleurs

Rien de tout cela ne manque à la Fête du citron à Menton ! 85 ème anniversaire cette année 2018 pour une fête qui attire chaque année 240 000 visiteurs du monde entier ! Cette fête entre dans Les grands rendez-vous de la Riviera à ne pas manquer.

Bien entendu les Italiens sont majoritaires, mais pas que … de plus en plus d’asiatiques, comme au Carnaval de Nice. Lequel bat son plein aux mêmes dates. Mais je vous en parlerai la semaine prochaine.

Menton ces deux dernières années

En 2016,  la fête du citron à Menton avait pour thème le cinéma italien : « Cinecitta « . Dans le « Jardin » des décors mythiques comme la Fontaine de la « Dolce Vita » vraiment kitsch, mais tout en oranges et citrons !Les grands rendez vous de la riviera

 

En 2017 le thème était « Broadway » !

Les grands rendez vous de la riviera

Plein de peps et de gaieté !

En 2018 le thème sera « Bollywood » et sera le dernier volet du tryptique  consacré au cinéma qu’a voulu la ville. Le programme promet d’être enchanteur et très… « bollywoodien » !

Alors, que vous réserve cette fête traditionnelle ?

 

Il y a des défilés avec des chars, des jolies filles, de la musique (genre fanfares) il y a bien sûr toujours des invités italiens. Le soir, le corso est très particulier et grandiose, avec des lumières partout, toujours de jolies filles qui clignotent comme des arbres de Noël, des clowns, les incontournables « grosses têtes ». Bref c’est la liesse, une fête très populaire et bon enfant, en bord de mer.

Mais je suis sûre que vous voulez en savoir plus sur cette fête, n’est-ce pas ?

Les grands rendez vous de la riviera

Fabuleuses structures !

les grands rendez vous de la riviera

Historique de cette fête populaire

Depuis le milieu du XVème, la région est un producteur de citrons renommée.

Le citron , paraît-il incomparable, de Menton, a la particularité de contenir 5 fois plus de sucre qu’un citron ordinaire, à bannir donc des régimes amaigrissants !!! LOL ! Quel gâchis donc ces citrons qui parent les chars, après plus de 15 jours d’exposition, maltraités (plus les 15 jours de créations des chars). Ahhhhhhhhhh mais non, je vous rassure ! Pas fous les mentonnais ! On fait venir 145 tonnes d’oranges et de citrons, d’où ? d’Espagne bien sûr  !!! et on limite encore le gâchis, car à la fin de ces réjouissances, on vend tout ça à bas prix… No comment sur l’état des malheureux.

La belle Histoire avec un grand H

Je continue mon petit historique.

Donc Menton = production de citrons exceptionnels et ce, depuis plusieurs siècles.

Comme son illustre voisine, Nice, il y avait bien un carnaval (ou ce qui lui ressemblait) à Menton aussi. Celui de 1882 est resté dans toutes les mémoires euhhhh rassurez-moi… sur le papier, quand même 1882 ! il n’y a plus personne pour vraiment en parler… bon bref, on en a quand même parlé longtemps et c’est figé sur les journaux.

Pourquoi ? nous retrouvons ici notre bonne reine Victoria qui entre deux eaux à Aix les Bains, et un peu d’apparat à Londres, venait  réchauffer ses vieux os à Menton , comme tant d’autres Princes, rois, reines de l’époque. Et ce fameux carnaval devait se hisser encore plus haut, il s’est donc terminé par un exceptionnel feu d’artifice.

Attirer toujours plus de monde… Ben oui !

Dès 1895, les hôteliers du coin ont pensé qu’il fallait faire un petit quelque chose de différent pour attirer plus  de clients. La concurrence de Nice se faisait peut-être ressentir avec le développement des transports ??? Toujours est-il qu’ils ont commencé à présenté des plants dans de grands pots avec différentes variétés.

Et puis, parallèlement s’est créé un salon de l’artisanat et des orchidées, salon qui perdure bien entendu et qui est magnifique. Les fans d’orchidées sont priés de s’organiser pour l’année prochaine !!!!

De fil en aiguille, l’idée de se différencier a fait son chemin jusqu’à la finalisation de la Fête du citron à Menton, telle qu’on la connaît aujourd’hui, et  pour la première fois, en l’état, en 1933.

Et dans tout ça nos citrons mentonnais ?

Alors, me direz-vous, que devient notre production de vrais citrons dans tout ce charivari ??? Et bien dans l’arrière pays il y a un agrumiculteur qui produit 10 tonnes par an. Le citron de Menton a aussi la particularité d’être d’un bon calibre et sa peau n’est pas lisse du tout. Il doit être planté sud-sudest, soleil levant.

Nous avons bien vu des tas de marchands bien entendu qui profitent de la fête tout au long des rues concernées, mais quand on connaît les détails de la production…. Vaut mieux regarder à deux fois les étiquettes.

Bien plus d’images en vidéo ! Amusez-vous !


Et vous, vous consommez beaucoup de citrons ????

Les grands rendez-vous de la Riviera

La fête du citron 2018 aura lieu du 17 février au 4 mars 2018. Je vous recommande de vous y prendre à l’avance pour réserver votre hébergement et votre billetterie, si vous souhaitez assister aux spectacles du soir.

Le Carnaval de Nice ayant lieu à la même période, prévoyez d’assister aux deux événements. Au moins une fois dans votre vie, vous ne le regretterez pas.

Infos pratiques

La meilleure chose à faire est de contacter l’Office de Tourisme soit celui de Nice

OT de NIce 33(0)4 92 14 46 14

BP 4079

06302 Nice Cedex 4

Soit celui de Menton

8 avenue Boyer 06500 Menton

Tél 33(0)4 92 41 76 76

Avant de quitter Les grands rendez-vous de la Riviera

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube. Vous serez surpris, ce n’est pas que des voyages : bien-être, partage, santé, blabla….

Vous avez aimé ce billet ??? Likez, commentez, partagez ! sans modération

Et pour ne rien rater des billets de ce blog voyage, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, si ce n’est pas déjà fait. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ! Vous recevrez votre e-book gratuit sur le « voyager mieux » !

Ce que vous trouverez dans cet e-book

1) Comment bien choisir sa destination

2) la langue du voyageur

3) le bagage à emporter a) comment le choisir

b) son contenu (toilette, 1ers soins, vêtements…)

c) les équipements

4) la sécurité en voyage

5) les types de transports

Les grands rendez vous de la riviera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *