Merveilles de Jordanie

Les Merveilles de Jordanie ou l’histoire des peuples du Jourdain

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube, c’est ICI !

Merveilles de Jordanie

Ce sont les pierres qui racontent une longue histoire dans ce pays inondé de soleil ! Les Merveilles de Jordanie se révèlent au voyageur tout au long d’un parcours initiatique.

Un peu d’histoire avant de vous révéler toutes les Merveilles de Jordanie

merveilles de jordanie

Cette carte succincte provient du site http://d-maps.com/ et vous indique la place que tient la Jordanie au Moyen-Orient

merveilles de jordanie

Et celle-ci provenant du Routard (Hachette tourisme) vous permettra de situer les sites dont je parle dans ce billet.

Le Royaume hachémite de Jordanie est une monarchie constitutionnelle qui compte 7 millions d’habitants. Il est frontalier avec cinq pays dont Syrie et Irak (à éviter !). Le Jourdain trace la frontière avec Israël et la Cisjordanie avec la Mer Morte. Un port très important, le seul, dans le sud, Aqaba, se situe à la pointe Nord du golfe du même nom.

A l’origine, les Jordaniens sont surtout des Bédouins. Aujourd’hui, une grande partie des habitants sont des Palestiniens qui ont trouvé refuge ici.

De nos jours, ce sont des réfugiés de Syrie et d’Iraq qui viennent grossir la population.

Comme je le disais dans le premier paragraphes, ce sont les pierres qui relatent l’Histoire du pays.Nous y retrouvons toutes les traces des peuples qui se sont succédés sur cette terre aride.

Le Royaume hachémite mérite mieux qu’une visite de 3 jours.

J’y suis allée deux fois avec des petits groupes : en février  en voyage organisé, tous nos hôtels étaient réservés, le trajet défini en car de tourisme au top. En mars, en voyage dit « aventure », où depuis Paris je réservais un mini bus avec chauffeur. J’établissais un circuit approximatif, et ensuite, en arrivant, réglais les détails avec le chauffeur.

Pour les deux, nous prolongions le séjour de 8 jours en Egypte. Sauf qu’en « organisé » on faisait Amman-Le Caire en avion, en « aventure », à Aqaba, nous passions en bateau de l’autre côté. Et à Taba, une autre aventure nous attendait. La traversée d’un autre désert, celui du Sinaï, c’était en 1989 ! Le bon temps de Nouvelles Frontières !!

Ici je n’aborderai que la Jordanie. Tous les renseignements sont à jour.

Quant aux monuments… Ils sont toujours en place. Il y a juste quelques ajouts très modernes ici ou là.

Ici commence la véritable histoire de la plus vieille ville toujours habitée du monde : Amman, la capitale.

merveilles de Jordanie

Au musée d’ Amman, une partie des fameux et précieux manuscrits de la Mer Morte. Grand moment d’émotion…Trouvés dans des grottes de Qumrân, près de la Mer Morte. Ils étaient cachés, enroulés dans des jarres. Découverts entre 1947 et 1956, c’est une découverte majeure, quelques 970 manuscrits sur des fragments de parchemin ou de papyrus.

Ce sont des copies réalisées entre le IIIème siècle avant Jésus Christ et le Ier après Jésus Christ. Ces Livres de l’Ancien Testament sont d’un intérêt considérable dans l’Histoire de la Bible.

merveilles de jordanie

Adossé à une colline de la ville, le théâtre antique d’Amman est partie intégrante d’un complexe archéologique remarquable. C’est le plus grand de Jordanie, il accueille encore aujourd’hui des spectacles avec ses 6000 places.

merveilles de jordanie

La citadelle

merveilles de jordanie

Avec cette arche en équilibre précaire. Le site, dans son ensemble est magnifique.

Au Nord d’Amman l’antique cité de  Jerash

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

merveilles de Jordanie

La ville de Jerash faisait partie de la Décapole sous emprise grecque. Elle fut prise par les Nabatéens, puis par les Romains.

Je vous donne une idée de l’importance de qui reste de l’antique cité, avec cette photo panoramique de Azurfrog , contributeur de Wikipedia

merveilles de jordanie

En descendant vers l’Est, la route des rois et le Qsar El Azraq

merveilles de jordanie

Construit sur le basalte noir local avant Jésus Christ et fortifié , agrandi par les Nabatéens, les Romains puis les Omeyyades, jusqu’en 1237. Son intérêt stratégique est dû à la permanence d’une source d’eau douce, rare dans cette partie du désert.

En 1917, Laurence d’Arabie, y installe son quartier général, toujours en raison de l’eau douce.

La particularité de ce château tient aussi à ses doubles portes en pierre : 1 tonne chacune et 3 tonnes la porte simple .

merveilles de jordanie

Un joyau de ces Merveilles de Jordanie avec Qusair Amra

 

On revient en direction d’Amman à la rencontre de ce château en plein désert . C’est un parfait exemple des arts premiers omeyyades et architecture islamique

merveilles de jordanie

Construit en 743-744, inscrit au Patrimoine de l’humanité depuis 1985, à 85 km d’Amman, un château surgit de nulle part au milieu du désert. Les fresques sont très abîmées mais reflètent un art consommé du raffinement.

merveilles de jordanie

Ces peintures laissent penser que les Romains y avaient établis des thermes

merveilles de jordanie

Encore plus à l’Ouest, Qsar El Kharaneh

merveilles de jordanie

Un petit coup d’oeil à la route

merveilles de jordanie

Direction Madaba, connue pour ses mosaïques exceptionnelles

Madaba est située au bord de la route des Rois, qui mène au Sud à Kerak et Petra.

Déjà citée dans la Bible, c’est ici, dans l’église Saint Georges que se trouve la carte de Jérusalem en mosaïque. Datée du VIème siècle, c’est la plus ancienne carte de Jérusalem parvenue jusqu’à nous

merveilles de jordanie

Tout près le Mont Nebo.

C’est depuis ce sommet de 817 mètres, que Moïse aurait contemplé la Terre Promise vers laquelle il conduisait son peuple depuis l’Egypte. Il y mourut à 120 ans. C’est un sanctuaire vers lequel de nombreux pèlerinages ont lieu, même si l’emplacement du tombeau est très controversé.

Il faut aller sur les rives du Jourdain, voir le site où Jean Le Baptiste aurait baptisé le Christ et prêché.

Puis un tour et une baignade, du côté de la Mer Morte, extraordinaire expérience. Inutile de nager,l’eau vous porte, fermez les yeux, vous pouvez dormir, ou lire votre journal comme assis dans un fauteuil.

Attention à ne pas s’asperger les yeux… L’eau contient 25% de sel ! La Mer morte est entre 392 et 429 mètres en dessous du niveau normal des océans.

Vous trouverez des tas de produits pour le bien-être dans la région. Vous pouvez aussi soigner vos rhumatismes, le psoriasis et une quantité d’autres maladies.

Bien reposés après cet entracte, nous continuons sur Kerak

merveilles de jordanie

Kerak ville et château, j’ai emprunté cette photo à Berthold Werner, contributeur de Wikipedia, que je remercie.

( Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8536075)

On voit bien la proximité du château (XIIème siècle) et de la ville moderne.

Le site de Petra est de loin une des Merveilles de Jordanie la plus remarquable

Classé au Patrimoine de l’humanité depuis 1985, le Khazneh se laisse découvrir le matin entre 9 et 11h, selon la saison. Petra est aussi classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Mais d’autres Merveilles de Jordanie pourraient bien y figurer, dans le registre, des sites naturels

A ce sujet, je rappelle une précision de l’UNESCO. Cette désignation de 7 nouvelles merveilles du monde, ne relève absolument pas d’une démarche de l’organisme mais d’une initiative privée, qui sert des intérêts privés… Même si les sites choisis sont particulièrement « méritants ». Les professionnels du voyage savent s’en servir, les pays concernés aussi.

Après une demie heure de marche, le long d’un couloir creusé dans le grès, appelé le Sîq, la découverte du « Trésor du Pharaon » tient du miracle

merveilles de jordanie

Le lumineux matin des Dieux

merveilles de jordanie

Le monument est un tombeau Nabatéen, érigé vers le Ier siècle après Jésus Christ, directement taillé dans le grès. Cette particulité fait le charme et la renommée de Petra. Tous les monuments sont ainsi faits.

merveilles de jordanie

Si le « Monastère » est légèrement moins délicat, il n’en reste pas moins remarquable.

merveilles de jordanie

Même si l’érosion a fait son oeuvre, l’amphithéâtre est grandiose, taillé dans ce grès multicolore

merveilles de jordanie

Ce grès marbré donne aux monuments des couleurs qui varient selon la lumière et l’orientation.

merveilles de jordanie

A côté de Petra, il y avait les habitations. Les Bédouins les avaient investis de longue date, mais maintenant ils ont du libérer ces lieux, rendus à l’Histoire.

Avant de quitter toutes les Merveilles de Jordanie pour l’Egypte, nous avons passé 2 jours dans le désert de Wadi Rum

Un must incontournable le Wadi Rum

merveilles de Jordanie

Choisissez votre dromadaire…

merveilles de Jordanie

Préparez vous à monter…

Pourquoi je vous encourage à vous rendre dans ce désert réputé ?

Passée l’épreuve du chevauchage de la monture, qui peut s’avérer épique, c’est une expérience unique qui vous attend.

Bon question dromadaire… il faut bien se cramponner, ça tangue pas mal quand il se remonte mais surtout quand il s’agenouille.

En soirée, vous ne couperez pas à  la cérémonie du thé à la cardamone avec les vrais bédouins du désert… un grand moment ! Ils sont là, vigiles bienveillants du lieu (mais redoutables s’il le fallait)

Après dormir dans le désert avec un ciel illuminé de mille étoiles pour seul plafond… Un must que vous ne regretterez pas. Il faut se glisser dans le sac de couchage et garder les yeux ouverts le plus longtemps possible pour ne rien perdre de ce spectacle…. Goûter l’instant présent….

merveilles de jordanie

Aujourd’hui, vous rencontrerez des dizaines de 4 X 4 dans le Wadi Rum … je trouve ça vraiment très dommage. Le seul avantage, vous pourrez aller plus loin… Mais est-ce bien nécessaire ?

Pour moi le dromadaire, c’est vraiment prendre le rythme du désert… Chacun ses goûts.

Quelle que soit la manière, n’oubliez pas qu’il faudra vous couvrir la tête, le cou, les oreilles d’un voile pour vous protéger du soleil implacable et de l’eau de l’eau de l’eau… Et la nuit, un duvet de montagne et une grosse polaire. La différence de température entre la nuit et le jour peut vous surprendre et descendre à 0 la nuit.

 L’authenticité fait partie des Merveilles de Jordanie

Nous avons dîner dans un grand restaurant pour les adieux à notre adorable guide.

merveilles de jordanie

Les délicieuses galettes étaient faites sur place

merveilles de jordanie

Et la boisson traditionnelle.

Se rendre en Jordanie

Il faut compter 4h30 à 5h d’avion en vol direct.

Formalités Votre passeport doit être valide 6 mois après votre retour, et ne doit pas comporter de visa israélien… Un visa est délivré à l’entrée et coûte à peine moins de 70€. Mais vous verrez un peu plus loin une astuce pour l’obtenir inclus dans un pass intéressant.

https://www.embassypages.com/fr

Ambassade de Jordanie en France : 80 boulevard Maurice Barrès

92 200 Neuilly-sur-Seine

Tél 01 55 62 00 00 Fax 01 55 62 00 05

E-mail : amjo.paris@wanadoo.fr

L’Office de Tourisme Jordanien

Ne reçoit pas le public, mais il envoie, sur demande,des brochures magnifiques sur le pays

Tél 01 53 25 03 54    jordanie@visitjordan.com

Santé

L’état sanitaire est très bon en Jordanie. Beaucoup de bons médecins, formés à l’étranger y exercent une médecine telle que nous la connaissons.

Les bestioles : serpents et scorpions surtout qui se sauvent la plupart du temps. Ce qui ne vous empêche pas de secouer vos chaussures, sacs de couchage… avant utilisation. Surtout si vous allez dans le Wadi Rum.

Vaccins habituels universels

En cas de doute, consulter le site de l’OMS :  http://www.who.int

L’Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-par-pays

Sécurité

De nos jours, il n’y a pas plus de risques en Jordanie qu’en France. Le gouvernement lutte avec fermeté contre les incursions djihadistes.

Pour toute information se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Les Bons Plans

Depuis septembre 2015, pour relancer le tourisme, le pays a créé le « Jordan Pass » hyper intéressant.

Ce pass est valable 15 jours à partir de l’entrée dans le pays . Pour 90 à 102€, selon le nombre de jours que vous comptez passer à Petra, vous aurez le visa gratuit (68€ seul) et l’accès à 40 sites majeurs dont Jerash, Petra, Wadi Rum etc.

Quand on sait que Petra devient exorbitant : 40€ le 1er jour, 50 et 60€ les 3 jours, vous réalisez vite de substantielles économies !

Vous devez acheter ce pass avant de partir, évidemment , pour pouvoir passer la frontière « gratuitement »

Ici :https://www.jordanpass.jo/

Budget

Il faut savoir que les mois d’avril et octobre sont les deux mois les plus prisés pour se rendre en Jordanie, donc les prix grimpent !!!

Changez vos euros dans une banque où le change est beaucoup plus intéressant et particulièrement à la Housing Bank.

Les cartes Visa, mieux que Master Card, sont très bien acceptées dans tous les hôtels, restaurants, magasins de standing . Dans les petites échoppes et restos, n’y pensez pas. de plus, nulle part vous ne pourrez payer en euros ou dollars.

Je pense que pratiquement plus personne n’utilise les chèques vacances mais au cas où… sachez que peu de banques les échangent et si elles le font, leur commission est très exagérée…

Dans un hôtel bon marché, vous pourrez avoir une chambre à deux pour 18€, catégorie plus  chic comptez 40 à 144€.

Les restos très bon marché : 6€, plus chic de 18 à 24€

Une bonne nouvelle : les transports en bus sont très bon marché !

Avant de quitter les Merveilles de Jordanie

Vous avez aimé ce billet ??? Likez, commentez, partagez  sans modération ! Je vous en remercie du fond du coeur

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube, c’est ICI !

Pour ne rien rater des publications de ce blog voyage, et avant de quitter les Merveilles de Jordanie, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, si ce n’est pas déjà fait.

Vous recevrez votre e-book gratuit pour le « voyager mieux » !

Ce que vous trouverez dans cet e-book

1) Comment bien choisir sa destination

2) la langue du voyageur

3) le bagage à emporter a) comment le choisir

b) son contenu (toilette, 1ers soins, vêtements…)

c) les équipements

4) la sécurité en voyage

5) les types de transports

Click click c’est là-dessousmerveilles de jordanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *